A Propos

03 CLES POUR ACCEUILLIR SEREINEMENT SON PREMIER ENFANT

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

L’arrivée d’un bébé dans un foyer apporte un bonheur indescriptible. Sa pureté, son innocence, sa douceur, son odeur… Tout en lui éveille ce qu’il y a de plus beau et de bon en nous. Ce sont des moments magiques qu’il faut absolument vivre pour comprendre. Cependant, ce bonheur s’accompagne d’une grande responsabilité. Si on ne s’est pas bien préparé, cela peut rapidement devenir une grosse source de stress pour les parents. Dans cet article, nous verrons comment s’organiser pour accueillir sereinement son premier enfant.

I – Se préparer mentalement et émotionnellement

S’informer et s’éduquer

Pour bien se préparer, il faudrait commencer par informer. Lire des livres sur la grossesse, l’accouchement et la parentalité. Il existe des cours prénataux qui aident à comprendre ce qui se passera pendant l’accouchement et comment prendre soin de votre nouveau-né. Des ressources en ligne, comme des blogs de parents et des vidéos explicatives, peuvent également être très utiles.

Se préparer mentalement à un changement de vie

Accueillir un bébé signifie un grand bouleversement dans votre vie quotidienne. Parlez-en avec votre partenaire et discutez de vos attentes et de vos craintes. Il est important de créer un espace où chacun peut exprimer ses sentiments. Vous pouvez également en parler avec vos proches qui sont déjà parents pour avoir une idée de ce qui vous attend.

II – Planifier les aspects financiers

Mettre de l’argent de côté pour les frais médicaux

La venue d’un bébé implique des frais médicaux importants. Pensez à mettre de l’argent de côté pour les consultations prénatales, l’accouchement et les soins postnataux. Souvent on a l’habitude de mettre un maximum d’argent dans la layette oubliant que l’accouchement peut se faire avec des complications qui vont nécessiter de fortes sommes d’argent.

Limiter au strict nécessaire les dépenses liées à la valise de maternité

La tentation d’acheter plein de choses pour le bébé est grande, mais il est important de rester raisonnable. Se concentrer sur l’essentiel pour la valise de maternité : quelques tenues confortables pour vous et le bébé, des produits de toilette de base et des articles de première nécessité. Bébé va grandir très vite. Vous devrez acheter de nouveaux vêtements pratiquement tous les trois mois. Il est donc inutile de mettre un gros budget sur des vêtements qu’il ne portera que quelques semaines

Se préparer financièrement pour la première année de bébé

La première année de vie d’un bébé peut être coûteuse. Il faut prévoir les dépenses liées aux couches, aux vêtements, à la nourriture, et aux soins médicaux. Il serait intéressant d’essayer d’anticiper le plus possible pour ne pas être pris au dépourvu.

III – Préparer l’arrivée du bébé

Préparer la maison

Il faut s’assurer que la maison est prête pour accueillir le bébé. S’assurer que tout est ok en matière d’hygiène et de sécurité. Aménager sa chambre, son espace, et s’assurer que tout est à portée de main pour les soins quotidiens.

Préparer sa valise de maternité

Préparer sa valise de maternité à l’avance pour être prête le jour J. Prévoir des vêtements confortables pour vous, des tenues pour le bébé, des produits de toilette, et tous les documents nécessaires pour l’hôpital.

Choisir le lieu où accoucher

Choisir à l’avance le lieu où vous allez accoucher. Visiter l’hôpital ou la maternité pour se familiariser avec les lieux. Rencontrer à l’avance une sage-femme ou un gynécologue qui travaille dans le centre hospitalier où vous avez choisi d’accoucher. Cela pour connaître toutes les modalités requises pour accoucher dans cette structure, votre ordonnance d’accouchement et satisfaire à toute autre exigence.

S’organiser pour avoir du temps lorsque le bébé sera là

Pour vous faciliter la vie après l’arrivée du bébé, préparez des repas à l’avance et congelez-les. Stockez au moins un mois de courses pour éviter les sorties répétitives pour faire des courses. Organisez-vous avec votre partenaire pour que chacun puisse avoir du temps pour se reposer et s’occuper du bébé.

Accueillir un bébé est une aventure merveilleuse, mais elle nécessite une bonne préparation. En vous informant, en planifiant vos finances, en préparant votre maison, et en vous organisant efficacement, vous pourrez accueillir votre premier enfant sereinement. Profitez de chaque instant, car même si cette période est exigeante, elle est aussi remplie de moments inoubliables et de pur bonheur.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS DE L'auteure

Natasha Boueli

Je m’appelle Natacha Boueli, j’ai 29 ans, je suis mariée et maman de 3 magnifiques garçons.
J’ai crée ce blog pour partager mon quotidien de maman et de femme au foyer.

Rejoignez notre groupe WhatsApp de parents pour des partages d’expériences et les échanges constructives.