A Propos

05 astuces pour faire réviser son enfant pendant les vacances

05 astuces pour faire réviser son enfant pendant les vacances

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Les vacances permettent à l’enfant de se reposer et de récupérer d’une année scolaire écoulée. Cependant, il est important de garder les neurones actifs pour que l’enfant n’oublie pas tout ce qu’il a appris pendant l’année écoulée.

Voici quelques conseils pour aider son enfant à réviser efficacement pendant les vacances scolaires sans s’épuiser.

Le bon moment pour commencer les révisions

Il est important de laisser l’enfant se reposer pendant la première partie des vacances. Vous pouvez accorder à votre enfant trois à quatre semaines pour se reposer.

Le repos est un temps nécessaire au processus d’apprentissage. Après neuf mois d’apprentissage intense, le cerveau de l’enfant a besoin de se reposer.

Ce temps vous permettra de vous organiser pour commencer les révisions.

Identifier les besoins en matière de révisions

Avant de se lancer tête baissée dans les révisions, il faut faire un état des lieux et vérifier ce qui est acquis ou pas.

Regardez attentivement le carnet de notes de votre enfant et relevez les commentaires de l’enseignant. Vous pouvez également regarder les exercices réalisés en classe au cours de l’année écoulée. A partir de la note obtenue ; vous saurez si l’enfant a compris la leçon ou pas.

 Si vous avez des doutes, interrogez-le vous-même sur la notion en question et vous pourrez vous faire votre propre opinion.

Une fois ce travail effectué, vous listez les chapitres de chaque leçon. A côté de chaque chapitre vous allez mentionner si le chapitre est à réviser ou à apprendre. Bien évidemment l’enfant va passer plus de temps sur les notions non acquises ou partiellement acquises et révisera simplement les concepts qu’il avait bien compris pendant l’année pour ne pas les oublier.

Voici un exemple pour que ça soit plus clair :

CONJUGAISON CM2

LeçonsNote obtenuObjectif
Le verbe16/20Réviser
L’infinitif 14/20Réviser
Les groupes09/20Apprendre
A quoi ça sert la conjugaison12/20Réviser
Temps simples et temps composés07/20Apprendre

Etablir un planning de révision adapté

Créer un emploi de temps : Planifier des moments spécifiques dans la journée pour que votre enfant puisse étudier. Par exemple le matin ou avant le dîner. Un emploi de temps aide votre enfant à s’organiser et à suivre une routine.

Il est important de ritualiser le temps de révision pour que l’enfant ne le prenne pas comme une corvée mais comme une habitude à prendre avant le retour sur les bancs.

Du lundi au vendredi, 30 minutes de révisons sont recommandées pour les enfants du primaire. Au collège, l’enfant peut aller à 45 minutes – une heure par jour. Au lycée, il peut aller de 1 heure 30 à 2 heures de révisions par jour.

Si vous n’avez le temps pour suivre l’enfant, vous pouvez confier cette tâche à un professeur particulier. De même, si l’enfant a beaucoup de lacunes, vous pouvez envisagez des cours de soutien pour améliorer son niveau.

Trouver le bon rythme de travail

Le première chose à préciser ici c’est qu’il ne faut pas forcer un enfant à réviser pendant les vacances surtout si vous manquez de patience et vous vous énervez contre lui. Il risque de se braquer et développer un rejet psychologique pour l’école.

Si vous savez que vous n’avez pas la patience nécessaire, il vaut mieux confier cette tâche à un professeur de soutien scolaire.

Pensez à afficher le programme de révision pour que l’enfant l’intègre et le suive plus facilement.

 Créer des récompenses motivantes : créer des petits défis pour votre enfant et célébrer les succès même les plus petits avec des récompenses appropriées. Cela leur donne l’opportunité de se fixer des objectifs tangibles et de se battre pour les atteindre.

Privilégier les activités ludiques et pédagogiques pour réviser en s’amusant

Parce que vacances riment avec détente, il existe plusieurs solutions pour réviser tout en s’amusant.

Par exemple, vous pouvez passer une soirée en famille autour d’un jeu éducatif. Des solutions numériques proposent également des options intéressantes. Vous pouvez par exemple utiliser des outils d’apprentissage tels que des applications de smartphone, des quizz en ligne pour aider votre enfant à apprendre tout en s’amusant.

J’espère que ces astuces vous seront utiles pour encourager votre enfant à apprendre et à réviser même pendant les vacances.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A PROPOS DE L'auteure

Natasha Boueli

Je m’appelle Natacha Boueli, j’ai 29 ans, je suis mariée et maman de 3 magnifiques garçons.
J’ai crée ce blog pour partager mon quotidien de maman et de femme au foyer.

Rejoignez notre groupe WhatsApp de parents pour des partages d’expériences et les échanges constructives.